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Dans le cadre de l’Éducation permanente, les campagnes de sensibilisation (Axe 4) tentent d’agiter la pensée critique, de créer du débat, de soulever des doutes, d’enrayer la mécanique du prêt-à-penser et de se réapproprier les possibilités de changement.

Campagne 2023

Sous Influence ? – À la rencontre des acteurs du marketing d’influence belge

Avec cette campagne, l'idée est de vous faire comprendre le marketing d'influence dans sa globalité et avec ses nuances.

Campagne 2022

Numérisation des services publics : L’envers du décor

Nous assistons à une numérisation accélérée des services publics et d’intérêt général. Et pourtant aucun débat public n’existe à ce sujet.

Campagne 2021

Fracture numérique : En réeducation permanente

Plus de 50 %, c’est la proportion hallucinante de la population belge touchée par la fracture numérique. Penser sa résorption, comme c’est le cas actuellement, reviendrait à accepter de facto, sans jamais les interroger, les modalités de la numérisation de la société. Pour envisager d’y remédier, il est nécessaire de développer la culture numérique au sens large.

Campagne 2020

Télé-travail : entrée libre

Massivement, presque exclusivement, pour continuer à fonctionner devant l’urgence sanitaire décrétée, nous nous sommes tournés vers les solutions proposées par les GAFA. Sans penser les enjeux de ces actes.

Campagne 2019

Les sans-papiers : ni vus, ni (re)connus

Les personnes dites « sans-papiers » vivent dans une zone de non-droit et leur réalité recouvre une multitude de situations et de parcours de vie différents.

Campagne 2018

J’ai mal à mon travail. Le néo-management en question

Résister aux logiques néo-managériales et à la subordination. Développer un autre rapport au travail est légitime, possible et urgent.

Campagne 2017

Exploitation du travail programmée

L’humanité est en train de vivre un processus de transformation colossale : l’automatisation intégrale et généralisée.

Campagne 2016

WEPORN

Analyser les pornographies comme genre, comme phénomène de société, comme rapport aux images

Campagne 2015

Don qui choque

Les bons sentiments peuvent-ils remplacer les bonnes politiques ?

Campagne 2014

La grande messe médiatique. La croissance : parole d’évangile

Quel est l’espace médiatique réservé à la remise en cause de l’ordre établi et à la promotion des modèles alternatifs ?

Campagne 2013

CopyParty – Copier : du vol ou une incitation à innover ?

Ne faudrait-il pas trouver un meilleur équilibre entre la légitime protection du droit d’auteur et le nécessaire partage du savoir ?

Campagne 2013

Artivisme : se faire entendre à tout prix

Héritiers des dadaïstes, des situationnistes, des provos, des yippies, les artivistes utilisent l’art, la poésie, l’expérimentation, l’imagination, l’impertinence et l’humour comme armes de résistance.

Campagne 2012

OUIshare : Dire OUI à la consommation collaborative et l’économie du partage

L’heure est-elle venue de passer du capitalisme consumériste à l’économie de la contribution et du partage ?

Campagne 2012

IRM : Imagerie par Résonance Marketing

Sommes-nous maîtres à bord de notre cerveau quand nous tombons amoureux, décidons de consommer tel ou tel produit, nous faisons une opinion sur telle personne ou tel événement ou votons pour tel ou tel candidat politique ?

Campagne 2011

Violences policières, coups portés à la démocratie

Les droits face à la police, une enquête sur les dites violences et la (non-)médiatisation de ces violences.

Campagne 2011

Adieu Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Les enjeux de la neutralité du Net

La neutralité du net est un objectif majeur de politique publique, et il est temps que les autorités politiques sachent se montrer à la hauteur de l’enjeu.

Campagne 2010

Facebook te fiche, ne t’en fiche pas

Pour ne pas regretter d’avoir fait don d’informations personnelles à une entreprise commerciale non soucieuse de la protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles.