Aller au contenu

Rosine Mbakam sélectionnée à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes

rosine_mbakam_2

Rosine Mbakam, la réalisatrice belge d’origine camerounaise, signe un premier long métrage de fiction intitulé Mambar Pierrette. Il sera présenté sur la Croisette durant la 55e Quinzaine des Cinéastes (17-26 mai).

Après avoir grandi à Yaoundé, Rosine Mbakam quitte le Cameroun en 2007 et se forme à la réalisation à l’INSAS avant de fonder Tândor Productions avec Geoffroy Cernaix (2014). Depuis, elle a réalisé plusieurs longs métrages documentaires co-produits par l’Atelier de Production du GSARA, dont « Les prières de Delphine » ( 90′ – Belgique – 2021) et « Chez Jolie Coiffure » (76′ – Belgique – 2018), consultables au sein de notre catalogue.

Des œuvres documentaires marquantes, si bien que l’illustre média américain The New Yorker l’a même désignée comme « l’une des plus grandes cinéastes de documentaire en activité, dotée d’une sensibilité exceptionnelle ». Mambar Pierrette est son premier long métrage de fiction. Il a été tourné à Douala et sera donc présenté à Cannes dans quelques semaines. « Pour moi et pour ma famille au Cameroun, le cinéma était comme un monde à part où il n’y avait que des histoires incroyables, incarnées par des gens incroyables. Dans mon film, ces gens incroyables, c’est ma famille et les histoires sont les leurs », a déclaré la réalisatrice en évoquant ce nouveau projet.

Le synopsis ? Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l’eau rentrée dans sa maison avec l’aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n’a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l’attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ? Le film est produit par Tândor Productions.

Mambar Pierrette_02H_copyright_Tandor_Productions_N