Aller au contenu

ATELIER MÉDIAS — L’ENFER MEMENT – TÉMOIGNAGES DE PERSONNES PRIVÉES DE LIBERTÉ

© Camille Seilles / Médor
© Camille Seilles / Médor

De janvier à mai 2023, le GSARA a mené un atelier d’initiation et d’expression radiophonique à la prison de Haren. En partenariat avec la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (F.A.M.D.).

Tenant à maintenir un lien avec les détenus et l’univers carcéral, le GSARA met régulièrement en place des ateliers en prisons. Après avoir fait équipe sur le Jury Inside du dernier festival COUPE CIRCUIT (implanté au sein de la prison de Forest), le GSARA et la FAMD ont conjointement mené le premier atelier culturel dans le nouveau « village pénitentiaire » de Haren.

Au programme : écoutes, découverte des possibilités du langage radiophonique, initiation technique et artistique. Au fil des séances, un groupe stabilisé autour de sept participants a choisi d’enregistrer des témoignages en prise directe avec leurs expériences, à haute teneur émotionnelle, relatant leurs premières heures de détention ou des souvenirs de la tristement célèbre prison de Saint-Gilles, ils évoquent la solidarité entre détenus, le transfert vers Haren, et avec courage, Joachim relate l’aventure malheureuse qui l’a conduit derrière les murs.

Emballés et curieux de multiplier les tentatives, les participants se sont essayés à l’exercice de l’émission radiophonique dans les conditions du direct. Le résultat, intitulé LE TEMPS AU RALENTI, les voit s’opposer sur leur manière de (sur)vivre le temps passé tout en étant privé de leurs libertés fondamentales. Enfin, en bonus track, deux mini-créations musicales.

CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER L’ENSEMBLE DES PRODUCTIONS DE CET ATELIER MÉDIAS

Bonnes écoutes à tout.e.s !