Aller au contenu
Chargement Évènements

Une belle histoire vécue et Les maisons rouges — Projection + Débat chez COOP

Projection-Débat

Anderlecht - COOP

12 avril • 19 h 00 min - 21 h 00 min

GSARA

Capture_d’écran_2022-03-29_à_10.31.19

Une belle histoire vécue
Belgique,  8′ – 2014

Aujourd’hui devenues un simple local, un café-brasserie, un commerce, une habitation, voire juste une façade… Les maisons du peuple de Bruxelles d’hier constituent un véritable patrimoine social que l’histoire et la spéculation immobilière ont soit oubliées, soit détruites, comme la plus prestigieuse d’entre elles, construite avec le génie de Victor Horta. A travers un nombre conséquent d’archives et des témoignages d’anciens militants, ce film revient sur la naissance de la Maison du peuple de Bruxelles.

Une production de GSARA asbl.

 

Les maisons rouges
Benjamin Durand
Belgique,  22′ – 2015

« Les maisons rouges » est une balade régionale wallonne à la rencontre de ses villes et communes, des vestiges des Maisons du peuple, des sites industriels, des paysages familiers… à la recherche de sa mémoire collective et de son passé. L’histoire des Maisons du Peuple, c’est une histoire populaire, celle du mouvement socialiste et ouvrier belge.

Une production de GSARA asbl.

Le débat
Ces documentaires permettent d’ouvrir une réflexion ou simplement de partager un regard sur la mémoire ouvrière et socialiste belge, l’histoire populaire bruxelloise et wallonne, son patrimoine urbain et architectural.

INFOS

CINECOOP, en collaboration avec le GSARA et Casi-Uo, propose 2 fois par mois la projection de longs et courts-métrages engagés, suivie d’un débat.
PAF : 5 euros + boisson offerte.
*paiement uniquement par bancontact*
Réservation : info@coop.brussels ou par téléphone au 02/899.93.00.
Événement Facebook.

 

Infos

Où?

COOP
Café COOP, Quai Fernand Demets 23,
Anderlecht, 1070 Belgique

Quand?

12 avril • 19 h 00 min - 21 h 00 min

Combien?

5 €

Par qui?

GSARA
-