


Services de
numérisation & DCP
Le GSARA agit en tant que prestataire de services auprès de différentes institutions avec qui elle collabore du tournage à la post-production. Nous sommes équipés de matériel, de studios et travaillons avec des
technicien⸱ne⸱s qualifié⸱e⸱s pour assurer l’entièreté de la chaîne de production et de post-production. Ces services sont disponibles à la carte.
→CONTACT
Julie Dohet
julie.dohet@gsara.be
tel : 02/250.13.20
BOURSE D’AIDE À L’ÉCRITURE & AUX REPÉRAGES – PREMIER & DEUXIÈME FILM
La demande de bourse peut être présentée soit à titre individuel soit par la production du projet.
L’aide est plafonné à 3000 € et versée sous forme de bourse
Calendrier 2022
- Inscription des projets : lundi 13 juin 2022
- Dépôt des dossiers : lundi 24 juin 2022
- Réunion du comité de lecture : vendredi 09 septembre 2022

Le Comité de lecture se réunit deux fois par an pour octroyer des aides destinées à la production, à la post-production et à la promotion.
Ces aides sont constituées uniquement de matériel et/ou de services.
Calendrier 2022
Premier comité de lecture 2022 pour l'aide à la post-production :
- Inscription des projets : vendredi 13 mai 2022
- Dépôt des dossiers : vendredi 3 juin 2022
- Réunion du comité de lecture : vendredi 1er juillet 2022
- Inscription des projets : lundi 7 novembre 2022
- Dépôt des dossiers : lundi 21 novembre 2022
- Réunion du comité de lecture : vendredi 16 décembre 2022

Une proposition de collaboration pour deux artistes, l'un/e travaillant le son, l'autre travaillant l'image en pellicule, autour d'un sujet donné, qui aboutira à une œuvre audiovisuelle commune d’une durée de 10 à 15 minutes.
Travail du son et de l’image
Par le biais de cette résidence, le GSARA souhaite encourager une écriture audiovisuelle innovante qui accorde au sonore une part de créativité et d’importance égale à celle du visuel. En effet, lors de la réalisation de films, trop souvent l’image domine le son, le son accompagne l’image, l’illustre. En invitant à travailler de manière parallèle et autonome le son et l’image, un lieu de rencontre sera créé qui permettra de faire émerger la force poétique de l’asynchrone. Au cours du processus de travail, les deux artistes devront se mettre d’accord sur les points de rencontre entre leurs médiums respectifs. Ils échangeront régulièrement sur l’avancement du projet et confronteront leur points de vue/d’écoute de manière constructive.
Au niveau du son, nous privilégions une approche artisanale par opposition à l’hyper technicisation contemporaine sonore.
En invitant un/e artiste travaillant l’image en celluloïd, nous voulons valoriser cette pratique artisanale visuelle, aussi ancienne qu’avant-gardiste. L’image analogique permet de créer des images dont la teneur esthétique est souvent particulièrement intéressante : grâce au grain de la pellicule, elle produit des images hors des sentiers battus qui s’apparentent davantage à la peinture qu’aux images lisses des reportages télévisuels. Le rendu des couleurs si particulières de la pellicule contribue également à la création d’images tour à tour brutes, oniriques et visuellement stimulantes.
Malgré la liberté artistique dont jouiront les deux artistes, il ne faudra pas perdre de vue le cadre de travail et le sujet donné. Le lien avec le réel devra ressortir clairement.
Thème de l'année 2022: Ariane Bergrichter et l'Art Brut
En 2022. les artistes sélectionnés pour la Résidence « Point de vue – Point d’écoute » seront amenés à produire une œuvre audiovisuelle à partir de l’œuvre d’Ariane Bergrichter, une artiste présente dans la collection du Musée Art et Marges. Entre 1988 et 1996, oscillant entre des phases de clairvoyance et d’angoisse, Ariane Bergrichter (1937–1996) se met à transcrire scrupuleusement des voix qu’elle entend dans sa tête et qui la harcèlent jusqu’à sa mort. Dans la même période, elle parcourt le centre-ville de Bruxelles pour croquer sur le vif des scènes de café, des individus au profil remarquable, des ouvriers au travail, construisant ainsi une chronique brute et sans fioritures de la vie quotidienne. Après sa mort, ses enfants ont trouvé plus de cinquante collages fourrés dans une grande valise brune. Ainsi rassemblées, ces œuvres forgent une mémoire cacophonique à travers le temps, composée d’innombrables histoires individuelles et disparates, unifiées par l’œil et la main de l’artiste.
Une exposition de l’œuvre d’Ariane Bergrichter est prévue pour l’automne 2022 au Musée Art et Marges à Bruxelles.
Le film produit dans le cadre de la résidence sera présenté en décembre 2022 au Cinéma NOVA lors d'une programmation ayant pour thématique l’Art Brut ainsi que lors de l’exposition de l’œuvre d’Ariane Bergrichter au Musée d’Art et Marges.
Après un appel à projets largement diffusé, deux artistes ont été sélectionnées:
Clara Beaudoux (clarabeaudoux.net) qui développera la bande sonore, et Adina Ionescu-Muscel (imadina.eu) qui concevra la partie visuelle du film.
Calendrier
- 26 avril à minuit : Date limite de la remise des candidatures (uniquement par mail).
- 10 mai : Début de la résidence pour les deux artistes, qui démarrera par deux sessions collectives de travail.
S’en suivra une seconde phase de travail individuel entrecoupée de rencontres ponctuelles entre les deux artistes. - 1 septembre : Ultime phase de post-production pendant laquelle le son et l’image se rencontreront sur un terrain commun.
Chacune des phases est accompagnée par la responsable de l’Atelier de Production du GSARA. - Automne 2022 : Avant-première au Musée Art et Marges
- Automne 2022 : Première au Cinéma NOVA.
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Partenaires de la Résidence
Musée Art et Marges, Cinéma NOVA, PELISKAN.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Image : Ariane Bergrichter

→ Vous faites partie d’un centre culturel, d’une association de quartier, d’un collectif, d’une maison de jeunes, d’une école, d’une association active dans le secteur social ? Vous voulez organiser un événement public à partir d’un film ou d’une création sonore ? Vous cherchez des outils d’animation pour susciter un débat ?
→ Nous vous proposons de co-organiser une ou plusieurs projections à partir de nos films, capsules vidéo et créations sonores, lesquelles peuvent être accompagnées de rencontres en présence des réalisateurs- réalisatrices et/ou de nos animateurs-animatrices d’Éducation permanente. Contactez Louise Duprez, responsable Education Permanente
Comité de lecture





