Aller au contenu

Numérisation des services publics : L’envers du décor

CARRE

Le GSARA, en tant que mouvement d’Éducation permanente, organise chaque année une campagne de sensibilisation, dans le but d’agiter la pensée critique, de créer du débat, d’enrayer la mécanique du prêt-à-penser et de se réapproprier les possibilités de changement.

Depuis plusieurs années maintenant, le GSARA a entamé une réflexion et des actions autour des enjeux numériques actuels. Après la question du Télétravail en 2020 et de la Fracture numérique en 2021, le thème de cette campagne 2022 est le suivant :

NUMÉRISATION DES SERVICES PUBLICS : L’ENVERS DU DÉCOR

https://gsara.tv/lenversdudecor/

[SOMMAIRE]

{Podcast} @bCd#EPN – Immersion au sein des Espaces Publics Numériques (EPN) avec Paul et Shadia

{Vidéo} La démocratie au défi de la numérisation des services publics – Interview fleuve de Périne Brotcorne

{Article} Numérique de terrain – Reprendre la main face à la digitalisation du monde

{Infographie} En quelques mots : L’envers du décor expliqué

Nous assistons à une numérisation accélérée des services publics et d’intérêt général. Et pourtant aucun débat public n’existe à ce sujet.

Pire, une absence quasi totale de prise en compte du corps social dans ce déploiement, si ce n’est celle en bout de course, d’ordre quasi anecdotique, qui intervient -au mieux- au moment des questions d’ergonomie de telle application ou site web développé. Rarement voire jamais n’est questionné, en amont, le choix ou la pertinence de la numérisation de tel ou tel service. Parce que les effets de la numérisation dépassent de loin leurs simples usages techniques, nous ne nous intéresserons pas ici à autre chose qu’aux questions sociales, culturelles et politiques que ce phénomène impose.

La numérisation est toujours présentée comme une facilitation de la vie du citoyen. Bien souvent pourtant, il en voit les effets contraires : des démarches plus compliquées, selon un formatage qui ne correspond ni à ses besoins, ni à ses capacités. A cet égard, s’il s’agit aussi de lui permettre de développer ces dernières, nous avons aussi vu les limites de la chose lors de la campagne précédente, portant sur les inégalités socio-numériques.

La suite de notre édito est à parcourir ici => https://gsara.tv/lenversdudecor/edito/