Aller au contenu

Nos valeurs

jury-citoyen

Né en 1976, le GSARA est une association sans but lucratif et ne cherche pas à procurer un gain matériel à ses membres. Il a pour but la formation socio-politique du citoyen et l’émancipation collective et individuelle dans le sens le plus large du mot. Il occupe une quarantaine de personnes, différemment réparties sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de 6 régionales. Son siège social est situé à Bruxelles.

Il a pour vocation et objet, par le biais de l'audiovisuel et des technologies de l'information et de la communication, d'agir en vue d'une plus grande et d’une meilleure participation citoyenne aux enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de la société civile. Il a pour mission principale d’entretenir une réflexion sur l'image et les médias, l'éthique et les représentations qu'ils génèrent. Dans ses actions, le GSARA entend permettre et faciliter la citoyenneté active.

Le GSARA défend et promeut les valeurs de solidarité, de laïcité, de fraternité, d’égalité, de justice et de liberté tant collective qu’individuelle en s’adaptant en permanence aux nouveaux enjeux de la société contemporaine. Ces valeurs sont universalisables. Autrement dit, elles peuvent s’appliquer partout dans le monde dès lors qu’elles ne proposent aucun prescrit partisan. Ces valeurs s’inspirent largement de celles que contient la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

L’action du GSARA est indépendante et se déploie en harmonie avec l’ensemble des membres de l’Action commune. Il entretient des relations et de proches collaborations avec l’ensemble des associations qui la constituent : l’Institut Emile Vandervelde, la FGTB, Présence et Action Culturelle, Solidaris, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Centre Socialiste d’Education permanente,….

Pour atteindre ses buts, il déploie l’activité la plus étendue possible, notamment par l'élaboration et l'exécution de programmes d'éducation, de cours de formation, par l'organisation de journées d'études, de séminaires, de groupes de discussion, de colloques, par l'émission de publications, d’événements divers... Il peut exercer ses activités tant sur le plan international, national, régional que local.

Les missions principales du GSARA se déploient actuellement autour de 4 activités :

• L’éducation permanente, via des ateliers, des outils pédagogiques audiovisuels et des campagnes d’information destinées au grand public

• La formation professionnelle

• L’atelier de production qui accompagne des réalisateurs de films documentaires

• L’organisation d’un festival de films documentaires et de projections.