Campagnes de
sensibilisation
Dans le cadre de l’Éducation permanente, les campagnes de sensibilisation (Axe 4) tentent d’agiter la pensée critique, de créer du débat, de soulever des doutes, d’enrayer la mécanique du prêt-à-penser et de se réapproprier les possibilités de changement.
Campagne 2024
Avec modération
Exploration de l'univers de la modération et de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, ainsi que des discriminations algorithmiques, avec un focus particulier sur Youtube et Instagram.
Campagne 2023
Sous Influence ? – À la rencontre des acteurs du marketing d’influence belge
Avec cette campagne, l'idée est de vous faire comprendre le marketing d'influence dans sa globalité et avec ses nuances.
Campagne 2022
Numérisation des services publics : L’envers du décor
Nous assistons à une numérisation accélérée des services publics et d’intérêt général. Et pourtant aucun débat public n’existe à ce sujet.
Campagne 2021
Fracture numérique : En réeducation permanente
Plus de 50 %, c’est la proportion hallucinante de la population belge touchée par la fracture numérique. Penser sa résorption, comme c’est le cas actuellement, reviendrait à accepter de facto, sans jamais les interroger, les modalités de la numérisation de la société. Pour envisager d’y remédier, il est nécessaire de développer la culture numérique au sens large.
Campagne 2020
Télé-travail : entrée libre
Massivement, presque exclusivement, pour continuer à fonctionner devant l’urgence sanitaire décrétée, nous nous sommes tournés vers les solutions proposées par les GAFA. Sans penser les enjeux de ces actes.
Campagne 2019
Les sans-papiers : ni vus, ni (re)connus
Les personnes dites « sans-papiers » vivent dans une zone de non-droit et leur réalité recouvre une multitude de situations et de parcours de vie différents.
Campagne 2018
J’ai mal à mon travail. Le néo-management en question
Résister aux logiques néo-managériales et à la subordination. Développer un autre rapport au travail est légitime, possible et urgent.
Campagne 2017
Exploitation du travail programmée
L’humanité est en train de vivre un processus de transformation colossale : l’automatisation intégrale et généralisée.
Campagne 2016
WEPORN
Analyser les pornographies comme genre, comme phénomène de société, comme rapport aux images
Campagne 2014
La grande messe médiatique. La croissance : parole d’évangile
Quel est l’espace médiatique réservé à la remise en cause de l’ordre établi et à la promotion des modèles alternatifs ?
Campagne 2013
CopyParty – Copier : du vol ou une incitation à innover ?
Ne faudrait-il pas trouver un meilleur équilibre entre la légitime protection du droit d’auteur et le nécessaire partage du savoir ?
Campagne 2013
Artivisme : se faire entendre à tout prix
Héritiers des dadaïstes, des situationnistes, des provos, des yippies, les artivistes utilisent l’art, la poésie, l’expérimentation, l’imagination, l’impertinence et l’humour comme armes de résistance.
Campagne 2012
OUIshare : Dire OUI à la consommation collaborative et l’économie du partage
L’heure est-elle venue de passer du capitalisme consumériste à l’économie de la contribution et du partage ?
Campagne 2012
IRM : Imagerie par Résonance Marketing
Sommes-nous maîtres à bord de notre cerveau quand nous tombons amoureux, décidons de consommer tel ou tel produit, nous faisons une opinion sur telle personne ou tel événement ou votons pour tel ou tel candidat politique ?
Campagne 2011
Violences policières, coups portés à la démocratie
Les droits face à la police, une enquête sur les dites violences et la (non-)médiatisation de ces violences.
Campagne 2011
Adieu Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Les enjeux de la neutralité du Net
La neutralité du net est un objectif majeur de politique publique, et il est temps que les autorités politiques sachent se montrer à la hauteur de l’enjeu.
Campagne 2010
Facebook te fiche, ne t’en fiche pas
Pour ne pas regretter d’avoir fait don d’informations personnelles à une entreprise commerciale non soucieuse de la protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles.