Aller au contenu

SOUS INFLUENCE ?
À la rencontre des acteurs du marketing d'influence

ILLU-TOTAL-14-CARRE

Le GSARA vous présente sa nouvelle campagne d'Éducation permanente. Cette année, le sujet se porte sur le marketing d'influence belge francophone. Le but est de vous décrypter le fonctionnement de ce type de marketing en vous partageant des définitions, des chiffres, mais aussi des témoignages.

Avec les différents articles et discussions qui paraissent dans les médias, il est facile d'avoir une mauvaise opinion sur le milieu de l'influence.

Avec cette campagne, l'idée est de vous faire comprendre le marketing d'influence dans sa globalité et avec ses nuances.

Pour que vous vous en  fassiez une opinion en comprenant les enjeux, défis, et avantages que ce marketing d’influence génère.

Un petit aperçu des sujets que nous aborderons tout au long de la campagne:

Le point de vue des utilisateurs et du grand public

Nous avons interviewé des personnes de tout âge pour comprendre le point de vue de chacun.

ILLU-PUBLIC-09

Le cadre juridique

Le marketing d'influence est assez nouveau, tout comme les lois qui encadrent ce type de marché. Il est donc important de connaître les droits et devoirs des influenceurs lorsqu'ils font la promotion de produits.

ILLU-JURIDIQUE

Quelle est la réalité des influenceurs ?

La vie d'un influenceur, est-ce vraiment recevoir des produits gratuitement, partir souvent en vacances et peu travailler ?

ILLU-INFLUENZ-09

Comment fonctionne le management des influenceurs?

Certains influenceurs travaillent de manière indépendante, d'autres décident de rejoindre une agence où un manager leur sera attribué. Cela leur permet d'avoir des partenariats facilités et de bénéficier d'une meilleure gestion administrative et législative aussi.

ILLU-AGENCE-09

Comment les partenariats fonctionnent avec les marques?

Nous avons interviewé plusieurs marques pour comprendre quelles sont leurs motivations pour travailler avec des influenceurs et quels sont leurs critères de sélection. Est-ce que les résultats obtenus sont les résultats attendus ?

ILLU-MARQUE-09

 

 

 

Découvrez nos analyses et vidéos tout au long de la campagne
https://www.instagram.com/gsara.asbl

 

 

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DU GSARA ASBL

logo_gsara

ÉTUDE DE TERRAIN

Tout au long de la Campagne 2023 du GSARA asbl "Sous Influence ? - À la rencontre des acteurs du marketing d'influence belge", nous vous avons partagé des chiffres et statistiques ainsi que des témoignages autour du marketing d'influence. Pour approfondir le sujet, nous publions une étude de terrain.

Ce document va vous permettre de comprendre les motivations, enjeux et obstacles que chaque acteur du marketing d’influence belge peut rencontrer lors de son parcours dans ce milieu. Cette étude a été créée pour apporter des témoignages et des points de vue aux chiffres et statistiques, liés au marketing d’influence, que l’on peut voir circuler dans les médias.

Il était important d’avoir des témoignages variés venant de personnes faisant partie du milieu de l’influence depuis plus ou moins longtemps. Il est également intéressant de croiser les témoignages entre chaque chapitre pour pouvoir créer sa propre vision sur ce type de marketing.

Bonne lecture !