Aller au contenu

Journée du 8 mars: Le GSARA Luxembourg a conjugué Arlon au féminin

IMG_8069-min

Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, le GSARA Luxembourg, accompagné de citoyen(ne)s volontaires, a réalisé une action symbolique dans le centre d’Arlon.

De nombreuses rues et places du chef-lieu de la province du Luxembourg ont été renommées, mettant à l’honneur une trentaine de femmes qui ont marqué l’histoire de notre pays.

« Une manière de célébrer ces artistes ou militantes parfois oubliées, parfois trop méconnues », comme le souligne TV Lux, durant un parcours interactif, à l’aide de QR codes, de deux kilomètres. Les noms de ces femmes resteront affichés jusqu’au 5 avril.

Revue de presse

Plusieurs médias ont fait écho de cet happening militant et féministe organisé par la cellule de la Province de Luxembourg du GSARA – Secteur Éducation Permanente.

En radio, sur les ondes de Vivacité dans l’émission régionale luxembourgeoise. Une séquence à (re)voir et (ré)écouter sur la plateforme Auvio : L’émission Luxembourg Matin (à partir de 27’55 »)

En télévision aussi, sur la chaîne locale TV Lux qui a réalisé un sujet sur cet événement lancé par Laurence Schalkwijk : Trente femmes belges donnent leurs noms aux rues du chef-lieu (TV Lux).

Des articles sur les portails de la RTBF et de L’Avenir sont également consultables en ligne :

« Arlon : des rues rebaptisées avec des noms de femmes » (RTBF)

Les rues d’Arlon rebaptisées au féminin (L’Avenir)