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Appel à projets pour la Résidence point de vue – point d’écoute #2

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Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de Production du GSARA, nous invitons :

un/e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale
et
un/e artiste visuel/le travaillant le film analogique (super8, 16mm)

à collaborer ensemble sur la thématique du VÊTEMENT.

Le GSARA
Créé en 1991 et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Atelier de Production du GSARA a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles, et dont l’originalité, l’expérimentation et l’authenticité traduisent la rencontre singulière entre le réel et le regard d’un cinéaste. Dans cette démarche, il veille à accueillir et à aider surtout les premières œuvres de nouveaux auteurs, tout en continuant d’apporter son soutien aux projets de cinéastes confirmés.

Point de départ
Les artistes sélectionné.e.s pour cette deuxième édition de la « Résidence point de vue – point d’écoute » seront amené.e.s à produire une œuvre audiovisuelle à partir de la thématique du VÊTEMENT qui se concrétisera dans un salon lavoir à Schaerbeek à proximité de la Maison des Arts. Elle fera partie des œuvres présentées dans l’exposition « Vêtements » (titre provisoire) qui sera montrée à la Maison des Arts du 22 septembre au 26 novembre 2023.

La Maison des Arts
La Maison des Arts de Schaerbeek est un centre d’art contemporain niché dans une maison bourgeoise du début du XIXème siècle qui accueille des expositions d’art plastique et développe un programme de médiation permettant l’accès de l’art contemporain à tous.

L’exposition « Vêtements »
Le vêtement parle de nous, de notre rapport au monde, à l’autre et à notre corps. Nous l’adaptons bien sûr au climat, au contexte, à l’époque. Il est cette part que nous laissons visible à l’autre. Il peut être un signe d’appartenance à un groupe (un milieu social, un âge ou un monde professionnel), il nous permet de nous fondre dans l’anonymat du monde ou dans un groupe d’amis ou, au contraire, affirmer notre singularité. L’exposition réunira des œuvres de la collection communale de Schaerbeek (XIXème et XXème siècles) en dialogue avec les créations d’une douzaine de plasticien.ne.s contemporain.e.s.

Le salon lavoir
Le salon lavoir de choix sera celui qui se trouve dans la chaussée de Haecht au coin de la rue Seutin à 1030 Bruxelles, en face de la Maison des Arts (« Airwash »), dans un quartier très animé et multiculturel. Comme dans tout salon lavoir, on y lave ses vêtements, on les sèche, on les plie. On déballe son linge, du plus pratique au plus intime, devant les autres, comme si c’était la chose la plus normale du monde. Les cultures s’y croisent sans heurts. Le salon lavoir apparaît ainsi comme un lieu presque utopique au potentiel poétique et politique, à la fois banal et symbolique, un lieu d’attente et de vide, mais aussi d’action et de rencontre.

Objectif
La collaboration entre les deux artistes aboutira sur une œuvre audiovisuelle commune d’une durée de 10 à 15 minutes. Les artistes choisiront leur point de vue ainsi que l’axe par lequel le sujet sera abordé : par exemple en faisant le portrait d’un usager du salon lavoir ou bien plus généralement du lieu, en créant des compositions d’image et de son abstraites et/ou concrètes. Le thème du vêtement doit être présent dans l’œuvre finie, d’une manière ou d’une autre.

Travail du son et de l’image
Par le biais de cette résidence, le GSARA souhaite encourager une écriture audiovisuelle innovante qui accorde au sonore une part de créativité et d’importance égale à celle du visuel. En effet, lors de la réalisation de films, trop souvent l’image domine le son, le son accompagne l’image, l’illustre. En invitant à travailler de manière parallèle et autonome le son et l’image, un lieu de rencontre sera créé qui permettra de faire émerger la force poétique de l’asynchrone. Au cours du processus de travail, les deux artistes devront se mettre d’accord sur les points de rencontre entre leurs médiums respectifs. Ils échangeront régulièrement sur l’avancement du projet et confronteront leur points de vue/d’écoute de manière constructive.

Esthétique
Au niveau du son, nous privilégions une approche artisanale par opposition à l’hyper technicisation contemporaine sonore. Au niveau visuel, nous voulons valoriser cette pratique artisanale visuelle, aussi ancienne qu’avant-gardiste qu’est l’image analogique. Celle-ci permet de créer des images dont la teneur esthétique est souvent particulièrement intéressante : grâce au grain de la pellicule, elle produit des images hors des sentiers battus qui s’apparentent davantage à la peinture qu’aux images lisses des reportages télévisuels. Le rendu des couleurs si particulières de la pellicule contribue également à la création d’images tour à tour brutes, oniriques et visuellement stimulantes.

Soutien financier
Les artistes bénéficieront chacun.e d’une rémunération artistique de 1500,- € ainsi que d’un forfait de 300,- pour la diffusion de l’œuvre au sein de l’exposition. Pour l’achat de matériel artistique spécifique (maximum 30 minutes de pellicule super 8 ou 16mm + développement) une somme de 750,- € (+TVA) est prévue. La numérisation des images analogiques est également prise en charge par le GSARA et sera effectuée par PELISKAN (rushes de 30 minutes maximum). Les deux artistes travailleront de manière autonome et devront être équipé.e.s techniquement (microphone, ordinateur, logiciel de montage) pour mener à bien leurs recherches sonores et visuelles. En plus du budget susmentionné, le GSARA proposera ses services au niveau du mixage son et de l’étalonnage (3 jours maximum).

Calendrier
– 23 avril à minuit : Date limite de la remise des candidatures (uniquement par mail).
– 3 mai : Début de la résidence pour les deux artistes, qui démarrera par deux sessions collectives de travail.
S’ensuivra une seconde phase de travail individuel entrecoupée de rencontres ponctuelles entre les deux artistes.
– 1er septembre : Ultime phase de post-production pendant laquelle le son et l’image se rencontreront sur un terrain commun.
Chacune des phases est accompagnée par la responsable de l’Atelier de Production du GSARA.
– 22 septembre: vernissage de l’exposition à la Maison des Arts de Schaerbeek avec la présentation du film fini.

Modalités de candidature
L’appel à projets pour la « Résidence point de vue – point d’écoute » s’adresse aux artistes belges et aux artistes internationaux résidant en Belgique. La langue de travail sera le français. Chaque dossier comprendra les coordonnées de l’artiste, un CV, une lettre de motivation, un budget prévisionnel et de la documentation éclairant la démarche artistique (portfolio, visuels, audio, liens vimeo, textes…). Des idées de réalisation liées à la thématique sont les bienvenues.

Partenaires de la Résidence
La Maison des Arts de Schaerbeek, PELISKAN.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toute question ainsi que pour la remise des candidatures, veuillez contacter Stefanie Bodien, responsable de l’Atelier de Production du GSARA, à l’adresse suivante :
stefanie.bodien@gsara.be