Aller au contenu

LES VOIX DU DOC, SAISON 2

CARRE-04

Depuis quelques années, le Centre du Cinéma de la FWB organise en novembre le MOIS DU DOC : vaste opération de promotion et de mise en valeur du documentaire belge francophone. En 2022, le GSARA s’est inscrit dans cet événement en créant LES VOIX DU DOC.

Inspirées par notre pratique grandissante en matière d’ateliers radiophoniques et l’histoire du GSARA en tant que producteur de documentaires de création, LES VOIX DU DOC donnent la parole à nos participant.e.s d’atelier d’éducation aux médias à Bruxelles et en Wallonie. Tous visionnent les mêmes documentaires, programmés dans le cadre du MOIS DU DOC, et en débattent à la radio dans la bienveillance et la bonne humeur.

TOUTES LES INFOS SUR LES VOIX DU DOC, 2e édition

Cette année, nous travaillons avec cinq groupes de citoyen.ne.s engagés ! Des bénéficiaires des CPAS d’Ixelles, de Colfontaine (Mons), de Charleroi, des citoyen.ne.s volontaires de Marche-en-Famenne, ainsi qu’une classe de l’Institut d’Études Supérieures Artistiques Saint-Luc de Tournai ! Non seulement toutes ces personnalités d’horizons, d’âges, de cultures divers.es et varié.e.s débattront en direct des films vus mais ils.elles participent aussi à la construction de l’émission, choisissant certains films au programme, les musiques, les choix de sujets inspirés par les films.

Tous les jeudis de novembre, de 14h à 15h, LES VOIX DU DOC s’élèveront en direct sur les ondes de RADIO ALMA (101.9) et de CENTRE FM (106.3).

Dès le lendemain, l’émission sera rediffusée à 9h sur RADIO PANIK (105.4).Puis les samedis à 14h sur 48FM (100.1) et les lundis à 15h sur RADIO CAMPUS (92.1).

Et bien sûr disponibles dans la foulée sur gsara.be et moisdudoc.be.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le 9 novembre, les régionales de Charleroi, La Louvière et Tournai parleront des films Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento et Queerying Nature d’Aline Magrez et Leonor Palmeira.

Le 16 novembre, les régionales de Bruxelles et Marche-en-Famenne parleront des films Une Jeunesse italienne de Mathieu Volpe et L’Être Clignotant de Juliette Mauduit.

Le 23 novembre, les régionales de Charleroi et de Marche-en-Famenne parleront de Se Crasher pour exister de Julien Henry et de Lou de François Gonce.

Le 30 novembre, les régionales de La Louvière, Tournai et Bruxelles parleront des films Une Vie comme une autre de Faustine Cros et de En Mis Zapatos de Pedro Morato.

Nous remercions bien sûr toutes les sociétés de production qui ont bien voulu se prêter au jeu : Luna Blue Film, Les Films de la passerelle, le CBA, Fox The Fox, Grand Angle, White Market, Nameless Prod., le WIP, Rayuela Productions, Toast Productions, Atelier Dérives.

Et bien sûr le MOIS DU DOC, opération promotionnelle de mise en valeur du documentaire francophone organisée par le Centre du Cinéma de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM).