Aller au contenu

Paragate et Ôte-toi de mon soleil primés au Festival En Ville!

Jialai Wang, la réalisatrice de Paragate, au Festival En Ville !
Jialai Wang, la réalisatrice de Paragate, au Festival En Ville !

Le Festival En Ville ! s’est clôturé ce dimanche 4 février au Cinéma Palace.

À l’issue du Festival, Paragate et Ôte-toi de mon soleil, co-produits par l’Atelier de production du GSARA, ont été distingués par les jurys.

Dans la section « Compétition Internationale », Paragate (Belgique, 72′, 2023) de Jialai Wang a reçu le Prix Scam du Jury (1500€, doté par la Scam Belgique). Tourné en grande partie à Shanghai, le premier film de cette réalisatrice fraîchement sortie de l’INSAS a impressionné les jurés. 
« La distance temporelle, celle entre générations ; la distance géographique, celle d’un exil entre pays très lointains : ces distances, le cinéma et la technologie peuvent les surmonter, peuvent en adoucir la douleur, un peu. Mais le cinéma y ajoute toujours une magie : là où il y avait deux ou trois personnes, voilà une rue, des animaux, des voisins qui partent, dansent et s’insultent copieusement ; là où il y avait juste de la plainte, voilà des rites, voilà des fleuves et des poissons, voilà des paysages ; voilà tout un peuple qui devient, à nous tous, un peu, un tout petit peu, mais c’est immense, plus familier. C’est pour ces petits gestes transformés en larges perspectives que le jury a souhaité décerner le prix BELGE à PARAGATE de Jialai WANG », peut-on lire sur le site du Festival En Ville!.

De son côté, Ôte-toi de mon soleil (Belgique, 48′, 2023) de Messaline Raverdy, concourant en « Compétition Échappées », a également été récompensé par un Prix du Jury (1500€, doté par l’AAAPA).
« On a été touché par la radiation qui a eu lieu dans le laboratoire cinématographique produit par la rencontre atomique entre Joseph et Messaline. « Ôte toi de mon soleil » projette et prolonge l’univers mental de Joseph en un film plein de collisions sensorielles, mentales et émotionnelles », a souligné le jury.

 

Retour en images de la Première belge de Paragate

Le 31 janvier dernier a eu lieu la première belge du film Paragate de Jialai Wang dans le cadre de la compétition internationale du Festival de cinéma En Ville !, en présence de la cinéaste. La grande salle du Cinéma Galeries était bien remplie et l’accueil du film fut très chaleureux.