Appel à projets pour la Résidence point de vue – point d’écoute #3
Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de Production du GSARA, nous invitons :
un/e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale
et
un/e artiste visuel/le travaillant le film analogique (super8, 16mm)
à réaliser ensemble un court métrage sur le thème de la diversité bio-culturelle qui prendra comme point de départ le MARAIS WIELS à Forest.
On peut décrire la diversité bio-culturelle comme la coévolution et l’adaptation permanentes de la diversité biologique, culturelle et sociale. Elle recouvre également la diversité des lieux et reflète les façons de « vivre ensemble » des humains et non-humains sur ces lieux.
Point de départ
Les artistes sélectionné.e.s pour cette troisième édition de la « Résidence point de vue – point d’écoute » seront amené.e.s à produire une œuvre audiovisuelle à partir du MARAIS WIELS d’une durée de 10 à 15 minutes. Les candidatures peuvent être présentées par un binôme (deux artistes se connaissant déjà et voulant travailler ensemble) ou bien individuellement (en quel cas le binôme sera composé par le GSARA). Le résultat de cette résidence sera montré pour la première fois lors de l’exposition « Histoires de marais » (titre provisoire) dont le vernissage est prévu le 30 janvier 2025 au BRASS. Le MARAIS WIELS y apparaîtra comme un lieu de foisonnement du vivant, sur un plan biologique, social et narratif.
L’Atelier de production du GSARA
Créé en 1991 et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Atelier de Production du GSARA a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles, et dont l’originalité, l’expérimentation et l’authenticité traduisent la rencontre singulière entre le réel et le regard d’un cinéaste. Dans cette démarche, il veille à accueillir et à aider surtout les premières œuvres de nouveaux auteurs, tout en continuant d’apporter son soutien aux projets de cinéastes confirmés.
Le Brass
Le BRASS est le Centre Culturel et la Maison des Cultures de Forest. Il jouxte le Marais Wiels.
La plus grande partie de ses actions sont menées dans l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, dont les machines ont été préservées et qui reste un véritable témoin du patrimoine industriel du début du XXème siècle. Au cœur de la diversité bruxelloise, le BRASS soutient la vitalité artistique et culturelle émergente. www.lebrass.be
L’exposition « Histoires de marais » (titre provisoire)
Récits d’un lieu humide, foisonnant et ambigu. Un lieu au statut encore un peu flou.
Beaucoup l’appellent « Marais Wiels », on entend aussi parfois dire « le parc » ou « la friche » – différentes manières de dire nos relations diverses à un lieu.
Un étang régional pour les pouvoirs publics.
Un refuge pour les humains et non-humains qui se sont installés là, avec ou sans permission.
Un observatoire de la biodiversité.
Une valeur ajoutée sur le marché de l’immobilier.
Un laboratoire politique.
Une fabulation.
Un coin de pénombre dans la ville suréclairée.
Bref : une multitude d’histoires qui se racontent autour de l’eau.
Travail du son et de l’image
Par le biais de cette résidence, le GSARA souhaite encourager une écriture audiovisuelle innovante qui accorde au sonore une part de créativité et d’importance égale à celle du visuel. En effet, lors de la réalisation de films, trop souvent l’image domine le son, le son accompagne l’image, l’illustre. En invitant à travailler de manière parallèle et autonome le son et l’image, un lieu de rencontre sera créé qui permettra de faire émerger la force poétique de l’asynchrone. Au cours du processus de travail, les deux artistes devront se mettre d’accord sur les points de rencontre entre leurs médiums respectifs. Ils échangeront régulièrement sur l’avancement du projet et confronteront leur points de vue/d’écoute de manière constructive.
Esthétique
Au niveau du son, nous privilégions une approche artisanale par opposition à l’hyper technicisation contemporaine sonore. Au niveau visuel, nous voulons valoriser cette pratique artisanale visuelle, aussi ancienne qu’avant-gardiste qu’est l’image analogique. Celle-ci permet de créer des images dont la teneur esthétique est souvent particulièrement intéressante : grâce au grain de la pellicule, elle produit des images hors des sentiers battus qui s’apparentent davantage à la peinture qu’aux images lisses des reportages télévisuels. Le rendu des couleurs si particulières de la pellicule contribue également à la création d’images tour à tour brutes, oniriques et visuellement stimulantes.
Soutien financier
Les artistes bénéficieront chacun.e d’une rémunération artistique de 1500,- €. Pour l’achat de matériel artistique spécifique (maximum 30 minutes de pellicule super 8 ou 16mm + développement) une somme de 750,- € (+TVA) est prévue. La numérisation des images analogiques est également prise en charge par le GSARA et sera effectuée par PELISKAN (rushes de 30 minutes maximum). Les deux artistes travailleront de manière autonome et devront être équipé.e.s techniquement (caméra, microphone, ordinateur, logiciel de montage) pour mener à bien leurs recherches sonores et visuelles. En plus du budget susmentionné, le GSARA proposera ses services au niveau du mixage son, de l’étalonnage et de la diffusion.
Calendrier
– 25 juin 2024 à minuit : Date limite de la remise des candidatures (uniquement par mail adressé à stefanie.bodien@gsara.be).
– 1er juillet : Début de la résidence pour les deux artistes, qui démarrera par deux sessions collectives de travail. S’ensuivra une seconde phase de travail individuel entrecoupée de rencontres ponctuelles entre les deux artistes. Le montage de l’image et du son devra se faire également pendant cette période.
– 1er décembre : Ultime phase de post-production (mixage son et étalonnage).
Chacune des phases est accompagnée par la responsable de l’Atelier de Production du GSARA.
– 30 janvier 2025 : vernissage de l’exposition au BRASS avec la présentation du film fini.
Modalités de candidatures
L’appel à projets pour la Résidence « Point de vue – Point d’écoute » s’adresse aux artistes belges et aux artistes internationaux résidant en Belgique. La langue de travail sera le français. Chaque dossier comprendra les coordonnées de l’artiste, un CV, une lettre de motivation, un budget prévisionnel et de la documentation éclairant la démarche artistique (portfolio, visuels, audio, liens vimeo, textes, etc.). Des idées de réalisation liées à la thématique sont les bienvenues.
Partenaires de la Résidence : BRASS, PELISKAN.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour toute question ainsi que pour la remise des candidatures, veuillez contacter Stefanie Bodien, responsable de l’Atelier de Production du GSARA, à l’adresse suivante : stefanie.bodien@gsara.be