[Campagne 2024] AVEC MODÉRATION – La liberté d’expression sur les réseaux sociaux
Le GSARA vous présente sa nouvelle campagne d’Éducation permanente.
Cette année, le sujet porte sur la modération des réseaux sociaux et les discriminations algorithmiques, avec un focus particulier sur Youtube et Instagram.
Il est courant, en naviguant les réseaux sociaux, de voir des utilisateurs signaler dans leur story que l’une de leurs publications a été retirée sous prétexte d’un non respect des règles de la plateforme. Après quelques recherches, il est devenu évident qu’il existe une vraie problématique autour de la modération et des discriminations algorithmiques, affectant de nombreuses personnes et communautés, que ce soient les communautés lgbtqia+, les communautés féministes ou encore les communautés de personnes racisées ou issues de minorités. L’objectif de cette campagne est d’explorer toutes les dimensions de la gouvernance et de la modération sur les réseaux sociaux, afin de mieux en saisir les enjeux et de voir comment les utilisateurs peuvent être impactés.
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Ces prochains mois, nous allons diffuser des interviews via une série de podcasts, des chiffres, des définitions sur le sujet ainsi que des témoignages. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner à nos différents réseaux et à nous donner votre avis !
Découvrez nos analyses et podcasts tout au long de la campagne : https://www.instagram.com/gsara.asbl/