Adultes connectés, enfants protégés
Le numérique fait désormais partie intégrante de la vie de nos enfants. Mais à quel prix ?
Le GSARA lance sa campagne "Adultes connectés, enfants protégés - Comprendre, guider et protéger, le numérique commence avec nous" pour ouvrir la réflexion sur les effets de l’exposition précoce aux écrans. Plutôt que de diaboliser le numérique, il est essentiel de se poser des questions : comment, quand, pourquoi, et avec qui nos enfants utilisent-ils les écrans ?
Accompagner plutôt que contrôler
Cette campagne veut encourager le dialogue entre parents, écoles et experts pour créer un cadre équilibré et bienveillant autour des usages numériques des enfants.
Des ressources pour vous aider
Tout au long de cette campagne, nous allons vous proposer des vidéos traitant de différents thèmes relatifs aux écrans et à leur impact sur les enfants, y compris le développement cognitif, les relations sociales et les risques pour la santé, en collaboration avec nos intervenantes :
- Bérénice Vanneste (Media Animation)
- Caroline Leterme (CERE)
- Nadège Bastiaenen (Child Focus)
- Sylvie Anzalone (ONE)
- Dominique Burgraeve (psychologue)
Suivez nos actualités et prenez part au dialogue !
Interview avec Valérie Glatigny,
Ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles
À l’heure où les écrans sont omniprésents dans le quotidien des jeunes, tant dans leurs vies personnelles que scolaires, la question de l’usage des smartphones à l’école est devenue un sujet central de débat.
Dès la rentrée scolaire 2025, la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Valérie Glatigny, a mis en place un nouveau décret interdisant l’usage des smartphones à des fins récréatives durant le temps scolaire.
Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large où l’on s’interroge sur les effets des technologies numériques sur le développement cognitif, social et émotionnel des jeunes générations.
À travers cette interview, nous chercherons à comprendre les motivations sous-jacentes à cette réforme, en interrogeant les liens entre technologies, éducation et bien-être des élèves.