Aller au contenu
Chargement Évènements

Quelque chose de nous — Projection + Débat chez COOP

Projection

Anderlecht - COOP

24 mars • 19 h 00 min - 20 h 30 min

GSARA

Capture d’écran 2022-03-22 à 08.59.26

Quelque chose de nous
Thibault Coekelberghs
Belgique,  19′ – 2019

Entrez dans le restaurant d’Antonia et installez vous aux côtés des clients. Chaque soir Domenico, Francesca, Gina et les autres s’y retrouvent pour fêter l’Italie de leur enfance et la Belgique, pays d’adoption. Si vous prenez le temps de les écouter, ils vous conteront leur histoire. Filmé en un seul plan séquence, ce film retrace l’histoire de l’immigration italienne en Belgique à travers le témoignage de la première génération de migrants.

Quelque chose de nous est le résultat d’un atelier mené par le CASI-UO en partenariat avec le GSARA asbl.

Le débat
Le Casi-Uo œuvre à la création d’une culture populaire et migrante depuis toujours. Cette vidéo traitant de la transmission, dont les textes ont été réalisés lors d’un atelier d’écriture avec les aînés du Casi-Uo, en fait partie. Le Cas-Uo ressent le devoir de partager ce savoir et ces histoires, pour les garder en vie et pour que nous puissions continuer à apprendre de ceux et celles qui ont parcouru les chemins migratoires avant nous. Nous ne cherchons pas de la nostalgie gratuite, plutôt nous voulons nous interroger collectivement comment interpréter ce “devoir de mémoire” et quelles pistes d’action sont possibles pour le mettre en pratique et sortir de l’abstraction.

INFOS

«CINECOOP», en collaboration avec le GSARA et Casi-Uo, propose 2 fois par mois la projection de longs et courts-métrages engagés, suivie d’un débat.
Jauge limitée : 40 personnes
PAF : 5 euros + boisson offerte.
*paiement uniquement par bancontact*
Réservation : info@coop.brussels ou par téléphone au 02/899.93.00.
Événement Facebook.

 

Infos

Où?

COOP
Café COOP, Quai Fernand Demets 23,
Anderlecht, 1070 Belgique

Quand?

24 mars • 19 h 00 min - 20 h 30 min

Combien?

5 €

Par qui?

GSARA
-