Aller au contenu

BELGICA BILADI
Une histoire belgo-marocaine

Une série audio pour mieux comprendre l'histoire partagée entre la Belgique et le Maroc.

Partez à la découverte de l’immigration marocaine en Belgique, à travers les faits historiques, mais aussi les enjeux linguistiques, culturels et identitaires soulevés par cette histoire commune.

CARTON-PODCAST-1080_1080

Dans le cadre de l’exposition Belgica Biladi ("Belgique, ma patrie") célébrant les 60 ans de l’immigration marocaine en Belgique, le GSARA asbl, le Centre d'Action Laïque (CAL) et le département culture de l’ULB vous proposent une série d’émissions radiophoniques déclinées en 6 épisodes d'une heure chacun.

Le podcast Belgica Biladi : Une histoire belgo-marocaine explore les liens historiques entre la Belgique et le Maroc en s'appuyant sur des témoignages et analyses d’experts. Chaque épisode aborde une facette des enjeux de l'immigration marocaine en Belgique, de l’arrivée des travailleurs marocains aux luttes sociales et culturelles contemporaines.

La série documentaire (6 épisodes)

Épisode 1 : Le Maroc, pays de migrations
Des échanges historiques dès le XIXe siècle au rôle méconnu des soldats marocains dans les guerres mondiales, jusqu’à l’installation massive des Marocains en Belgique dans les années 1960.
Invité·e·s : Sylvie Lausberg (historienne et psychanalyste), Mohamed Charef (géographe-urbaniste, expert des migrations), Merouane Touali (consultant en communication et relations publiques).

Épisode 2 : De l’appel à la migration jusqu'à sa stigmatisation
Encouragée dans les années 1960, l’immigration marocaine est ensuite touchée par la crise économique et la montée des discriminations dans les années 1970.
Invité·e·s : Ahmed Medhoune (commissaire général de l’exposition « Belgica Biladi »), Khiti Benachem (ancienne journaliste RTBF), Mehrdad Taghian (réalisateur).

À DÉCOUVRIR PROCHAINEMENT...

Épisode 3 : Le multilinguisme à la marocaine
L’interaction entre langues européennes, arabes et amazighes façonne une identité linguistique riche et dynamique, portée par des artistes et écrivains.
Invité·e·s : Abdeslam Manza (rappeur et slameur), Nora Balile (poétesse et comédienne).

 

Épisode 4 : La double identité
Les générations issues de l’immigration naviguent entre racines marocaines et quotidien belge, avec des questionnements sur la réussite, la transmission et la religion.
Invité·e·s : Andrea Rea (professeur de sociologie à l’ULB), Wahiba Yachou (créatrice de contenus et fondatrice de TaQsera).

 

Épisode 5 : La lutte pour les droits sociaux et politiques
Dès les années 1970, associations, syndicats et artistes se mobilisent pour défendre les droits des immigrés et lutter contre le racisme.
Invités : Ahmed Medhoune (commissaire général de l’exposition « Belgica Biladi »), Radouane El Baroudi (fils de Mohamed El Baroudi, militant pour les droits des immigrés), Abid Bahri (musicien engagé).

 

Épisode 6 : L’immigration au féminin
Longtemps invisibilisées, les femmes marocaines ont joué un rôle clé dans les combats pour l’égalité et l’émancipation, en Belgique comme au Maroc.
Invitées : Fatiha Saïdi (experte en genre et ancienne élue), Hajar Oulad Ben Taib (chercheuse à l’UCLouvain), Fatima Zibouh (co-commissaire scientifique de l'exposition « Belgica Biladi »).

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Section Éducation permanente), de la Ville de Bruxelles et du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME).