Aller au contenu

Dans les coulisses de la Résidence « Point de vue – Point d’écoute »

Adina Ionescu-Muscel et Clara Beaudoux au LABO BXL avec leurs outils respectifs (bande de pellicule et micro).
Adina Ionescu-Muscel et Clara Beaudoux au LABO BXL avec leurs outils respectifs (bande de pellicule et micro).

Tous les ans, l’Atelier de production du GSARA fait un appel à projets pour une résidence intitulée « Point de vue – Point d’écoute ».

L’idée est qu’un.e artiste sonore et un.e artiste travaillant la pellicule élaborent ensemble un film d’une durée de 10 à 15 minutes à propos d’un sujet particulier.

Cette année, le thème est l’art brut et plus particulièrement l’œuvre d’Ariane Bergrichter, et ce sont Clara Beaudoux et Adina Ionescu-Muscel qui ont été choisies parmi les candidat.e.s qui ont répondu à l’appel.

Une première version du film intitulé « Sur le fil d’Ariane » a été réalisée par Clara et Adina au cours de l’été. Les deux artistes continueront à travailler le montage, le mixage et l’étalonnage jusqu’à la fin du mois de septembre.
 
Notez déjà dans vos agendas: l’avant-première du film « Sur le fil d’Ariane » se déroulera le 2 octobre à 15h au Musée Art et Marges dans les Marolles où a lieu l’exposition « Souriez, j’adore » avec les œuvres d’Ariane Bergrichter. Plus d’infos ici => https://www.artetmarges.be/fr/
 
Qui était Ariane Bergrichter ?
Entre 1988 et 1996, oscillant entre des phases de clairvoyance et d’angoisse, Ariane Bergrichter (1937–1996) se met à transcrire scrupuleusement des voix qu’elle entend dans sa tête et qui la harcèlent jusqu’à sa mort. Dans la même période, elle parcourt le centre-ville de Bruxelles pour croquer sur le vif des scènes de café, des individus au profil remarquable, des travailleurs du secteur tertiaire, construisant ainsi une chronique brute et sans fioritures de la vie quotidienne. Après sa mort, ses enfants ont trouvé plus de cinquante collages fourrés dans une grande valise brune. Ainsi rassemblées, ces œuvres forgent une mémoire cacophonique à travers le temps, composée d’innombrables histoires individuelles et disparates, unifiées par l’œil et la main de l’artiste.
 
 

Jusqu’au 13 novembre prochain, l’exposition intitulée « Souriez, j’adore » se tiendra au Musée Art et Marges en plein cœur de Bruxelles. Et pour partir à la découverte de l’œuvre d’Ariane Bergrichter, sa fille Manuela intervient même lors de visites guidées à travers cette création singulière.

 

Le vernissage de l’expo en images 

Manuela Bergrichter, la fille de l’artiste exposée, aux côtés d’Adina Ionescu-Muscel et de Clara Beaudoux (de gauche à droite).