Aller au contenu

Mobilisation et argumentations contre l’ordonnance « Bruxelles Numérique »

NEGATIF-carre

Retour sur la mobilisation générale de ce 6 décembre et éclairages sur les enjeux qui se cachent derrière l’ordonnance « Bruxelles Numérique ».

Ce mardi 6 décembre, un rassemblement général autour du thème « Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique » était organisé, sous l’impulsion de Lire et Ecrire Bruxelles, à la Place de l’Albertine, dans le centre de Bruxelles.

Autour de 1000 personnes ont manifesté leur opposition à l’ordonnance “Bruxelles Numérique” de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de la Transition numérique. Sur plusieurs points très concrets, repris d’ailleurs dans la Carte blanche, récemment publiée dans La Libre Belgique :
– POUR des guichets accessibles à toutes et tous
– POUR un large débat public sur la place du numérique dans la société
– CONTRE une ordonnance « Bruxelles numérique »
– CONTRE le digital par défaut
– CONTRE la dématérialisation des services au public

L’envers du décor de cette numérisation accélérée des services publics

« Face à la fermeture des guichets, souvent ce sont d’autres acteurs de première ligne qui reprennent le relais de l’accompagnement, quand celui-ci n’est pas le fait de canaux encore plus informels, plus invisibles encore. Ce sont eux, secteur associatif, proches, familles, qui, face à la déshérence de l’État, permettent encore à la machine de tenir, alors que le dernier baromètre pour l’inclusion numérique montre que les personnes touchées par la fracture numérique sont en augmentation, dépassant la moitié de la population belge, tous âges confondus. »

Voici le constat déjà établi et qui figurait au sein de l’édito de notre campagne de sensibilisation :
NUMÉRISATION DES SERVICES PUBLICS: L’ENVERS DU DÉCOR
https://gsara.tv/lenversdudecor/

« Bruxelles Numérique » pose de véritables enjeux de société

Au terme d’un travail collaboratif réalisé par diverses organisations du tissu associatif bruxellois, un document détaille, structure et développe l’argumentaire face aux mesures proposées par cette ordonnance « Bruxelles Numérique ».

Ce dossier publié par Lire et Ecrire, « revient donc sur la numérisation de la société et la remise en question des droits qu’elle implique. Le texte constitue une critique de la future ordonnance, mais propose aussi des solutions. Tout en apportant de nombreux éclairages sur les enjeux qui se cachent derrière l’ordonnance, il s’agit d’une base de réflexion et de débat pour notre action future », comme le rappelle l’ASBL sur son site.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER CE DOCUMENT DANS SON INTÉGRALITÉ