Aller au contenu

À la (re)découverte de l’impression 3D à Viroinval

DSC03056-min

Du 3 au 7 juillet dernier, l’équipe de la régionale du GSARA Charleroi a proposé un stage d’une semaine à l’Espace Public Numérique (EPN) de Viroinval.

Cinq participants ont pris part à la deuxième édition de cet atelier citoyen d’éducation aux nouvelles technologies.

L’idée de cet atelier visait à initier les participant.e.s à l’impression 3D, et ainsi les former à la fabrication, la production et la réparation d’objets via la découverte de ce processus de construction numérique. Chacun.e des participant.e.s a eu l’occasion de créer d’abord un objet simple, pour ensuite développer des conceptions plus complexes. L’ensemble des étapes permettait à chacun des participant.e.s de se focaliser sur un projet personnel. Le cas le plus commun constituait en une petite réparation à effectuer, un objet pratique que l’on ne (re)trouve plus ou pas dans le commerce, etc… Une approche rendue possible par les nombreux outils et conseils partagés par les communautés de ‘makers’ qui s’entraident en ligne. « C’est incroyable et vraiment impressionnant ! L’ensemble des potentialités qu’un tel outil permet, cela donne envie de créer plein de choses », soulignait Lisa Bouvy, adolescente habitant la région, qui participait à ce stage. « J’ai une imprimante 3D chez moi, mais l’ensemble des techniques que l’on apprend durant ce stage, c’est vraiment précieux. Ça me donne de nouvelles possibilités », renchérissait Eddy Laeremans, ancien imprimeur.

Parallèlement à cette formation dans les locaux de l’EPN de Viroinval mis à disposition pour l’occasion, de nombreuses discussions ont émergé sur les notions de propriété intellectuelle, d’obsolescence programmée ou encore sur les conséquences écologiques et éthiques des nouvelles technologies.

« C’est avant tout un formidable laboratoire de rencontres et d’échanges, au-delà des aspects techniques, expérimentaux et créatifs qu’offre l’imprimante 3D », abondait Jérôme Noël, animateur au GSARA Charleroi.

Dans la foulée, du 10 au 14 juillet, au sein de l’Espace Citoyen de Marchienne-au-Pont, une semaine d’initiation au codage en blocs était organisée par le GSARA Charleroi. Enfin, du 14 au 18 août, toujours à l’Espace Citoyen de Marchienne-au-Pont, une troisième semaine de réflexion autour des pratiques numériques est proposée, axée sur le « gaming », et intitulée: Jeux-vidéos, une culture en commun. Analyses, partages et découvertes de nos pratiques de jeux sont au programme.