Aller au contenu

« Ça touche tout le monde »: Zoom sur les nouvelles précarités avec le GSARA Tournai

DSC03210

Le temps d’une semaine, le GSARA Tournai et le club psychosocial Bric à Brac ont installé un atelier multimédia axé sur l’augmentation du coût de la vie.

Du 3 au 7 juillet dernier, un studio photo/vidéo temporaire a pris ses quartiers en plein centre de Tournai. Le concept visait à questionner les passant.e.s à proximité de la Galerie du Lapin Perdu sur les conséquences de l’inflation et les nouvelles formes de précarités. « L’idée, c’est de mettre en lumière les différentes réalités liées aux contraintes économiques actuelles, expliquait Damien Seynave, responsable régional du Gsara Tournai. Par exemple, pour illustrer cette mosaïque d’effets, certains vont évoquer le caddy vide et leur difficulté à payer le loyer quand d’autres parleront de vacances rabotées… »

Plus d’une cinquantaine de badauds ont accepté de donner leur avis sur cette thématique sous format vidéo avant de se faire tirer le portrait.
Pour Emeric, Fabien, Geoffrey, Marie-France, Sylvain et Anne-Lise qui se sont rencontrés au Bric à Brac et prennent part à ces ateliers multimédias depuis plusieurs années, ce qui leur importe, « c’est la convivialité » qui naît de ce type de projet. Et puis, aussi « l’envie de montrer notre travail au plus grand nombre de gens possibles », souriaient-ils en cœur.

Le montage vidéo et l’exposition des photos des participant.e.s de cette production intitulée « Ça touche tout le monde » seront présentés lors du Festival Arts dans la Ville (qui se déroulera à Tournai et ses villages du 24/09 au 29/10 prochains).