Aller au contenu

Terra in vista et Domus de Janas pré-sélectionnés aux Magritte du Cinéma 2024

n_1699894582

Deux documentaires co-produits avec le soutien de l’Atelier de production du GSARA font partie de la shortlist des 15 films pré-sélectionnés pour le Prix du Meilleur Documentaire aux Magritte du Cinéma 2024.

Il s’agit de Terra in vista, réalisé par Giulia Angrisani et Mattia Petullà (Belgique, 87′, 2022) et de Domus de Janas, réalisé par Myriam Raccah (Belgique, 69′, 2022). Sélectionné en Compétition Nationale du BAFF – Brussels Art Film Festival, « Domus de Janas » fête sa première belge ce samedi 18 novembre à 19h à la CINEMATEK.

Plus d’infos sur les films candidats pour le Magritte du Meilleur documentaire.

 

TERRA IN VISTA
Giulia Angrisani et Mattia Petullà
Belgique –  87′ – 2022
Un film produit par le Centre vidéo de Bruxelles (CVB), le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA) et l’Atelier de production du GSARA. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco sont saisonnier.es, travaillent dans des champs de monoculture, fabriquent des campements temporaires sur des terres en friche. Là où l’on pourrait les croire piégé.es dans une vie en marge, iels se dérobent aux préconçus par leur détermination à vivre et penser avec la précarité. Terra in vista est une histoire douce-amère sans gagnant ni perdant. Le récit d’évolutions personnelles, de rencontres et de partage.

 

DOMUS DE JANAS
Myriam Raccah
Belgique – 69′ – 2022
Un film produit par l’Atelier Graphoui et co-produit par Own Air, Cba Doc et l’Atelier de production du GSARA. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus d’infos sur la page de notre catalogue

Un village dans l’arrière-pays sarde. Pendant que la sécheresse bat son plein, de vieilles légendes émergent du territoire, convoquant des personnages et des lieux suspendus entre deux mondes. Une peintre se met au travail, des jeunes s’entrainent aux chants traditionnels, un berger lutte contre le feu… Seul l’orage viendra calmer les flammes.