Recrutement – Responsable de la Régionale de Bruxelles (CDI – Conditions ACS)
Le GSARA asbl recherche un responsable pour sa régionale de Bruxelles. En accord avec l’objet social et les thématiques d’action du GSARA, le responsable assurera la mise en œuvre d’activités socio-culturelles audiovisuelles dans la région de Bruxelles Capitale, dans une logique d’éducation permanente.
Présentation du GSARA asbl
Le Gsara asbl (Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel) a pour mission de susciter le regard critique, ainsi que l’expression individuelle et collective. Sa thématique d’action concerne principalement le secteur audiovisuel au sens large, qui comprend l’éducation aux médias :
– En tant que mouvement d’Éducation permanente, le Gsara (composé de six régionales réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) :
• met sur pied des Ateliers Médias, à savoir des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo visant l’analyse critique des médias (Axe 1 du décret EP).
• réalise et produit des outils de réflexion (films et créations sonores) porteurs d’enjeux sociétaux et politiques, en partenariat avec le secteur associatif et socioculturel (Axe 3 du décret EP).
• conçoit et organise des campagnes d’information et de sensibilisation visant à faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux médiatiques, numériques, culturels, de citoyenneté et de démocratie (Axe 4 du décret EP).
– En tant qu’Atelier de production, il a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain.
– En tant que CISP (Centre d’Insertion Socio-professionnelle), il organise un programme de formations orienté vers les métiers de la communication et de l’audiovisuel (Gsara Liège) et ceux de la bureautique (Gsara La Louvière).
Description générale de la fonction
La régionale du Gsara Bruxelles est située à Anderlecht et est composée d’1,5 ETP (1 ETP responsable régional et 1 MT animateur). Tout en restant active sur un ensemble de disciplines médiatiques (vidéo, photo, numérique), la régionale de Bruxelles a acquis depuis plusieurs années une expertise dans le domaine des ateliers radiophoniques, leur utilisation dans un contexte d’animation socio-culturelle, l’accompagnement à la création de web-radios ou à la réalisation de podcasts. Le responsable de la régionale portera une réflexion à la fois sur la poursuite de cette orientation et sur des pratiques de création alternatives en lien avec l’audiovisuel .
En cohérence avec l’objet social de l’association, de ses thématiques d’action et sous la responsabilité de la Direction :
• Encadré par l’équipe de coordination Education permanente de la structure faitière, vous mettez sur pied, exécutez et encadrez les actions d’éducation permanente de la régionale, garantissant la tenue du cahier de charges annuel. Ceci implique notamment :
– La réalisation d’au moins 260 heures d’actions locales de proximité ;
– La réalisation d’au moins 2 activités vers un public large, à dimension régionale permettant de faire connaître les activités du mouvement et sensibiliser de nouveaux participants potentiels ;
– Produire au moins 2 réalisations (outils pédagogiques ou prestations de service) par an, au sens de l’article 15 de l’arrêté ;
– Accomplir au moins 2 interventions ponctuelles par an (au sens de l’arrêté Article 26 §2) ;
– Participation aux activités de mouvement initiées par la structure faîtière à hauteur de 40 heures d’actions locales de proximité par an ;
• Vous stimulez et initiez des activités locales de proximité sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale, qui s’inscrivent dans une logique d’éducation permanente et relèvent d’une des thématiques retenues par le mouvement.
• Vous participez activement aux activités de dimension communautaire du mouvement, ainsi qu’à sa campagne de sensibilisation ;
• Vous communiquez à la structure faîtière le programme des animations et activités locales de proximité qui se déroulent sur votre territoire, et qui s’inscrivent dans une logique d’éducation permanente.
• En accord avec la coordination EP, vous participez activement à la recherche des financements des activités de la régionale et de ses coûts de fonctionnement en initiant des demandes de subsides, en rédigeant les rapports d’activités et en effectuant le suivi administratif nécessaire à la gestion quotidienne de la régionale.
• Vous représentez la régionale du GSARA Bruxelles, créez et développez du réseaux et des liens avec des partenaires, des représentants des autorités publiques, notamment.
• Vous participez aux réunions mensuelles initiées par l’équipe de coordination, partageant vos expériences avec vos homologues régionaux et participant à une dynamique générale sur l’ensemble du mouvement GSARA.
• Vous travaillez sur la diffusion et la valorisation des productions de la régionale, en étroite collaboration avec le service communication et diffusion du siège.
Profil
– Vous avez une bonne connaissance du Décret et une maîtrise de la philosophie de l’Éducation Permanente en FWB.
– Vous savez aller à la rencontre des populations et/ou des associations en lien avec les objectifs de l’association, animer des réunions et autres rencontres.
– Vous avez une excellente capacité de conception et de mise en place, en partenariat, des projets socio-culturels d’animation, des actions d’éducation permanente en lien avec les objectifs du GSARA.
– Vous avez une bonne capacité en tant que gestionnaire de projets. Vous proposez, élaborez et accompagnez les projets : organisation concrète, planning, budget, prise en charge sur le terrain, évaluation.
– Vous êtes passionné(e) par l’audiovisuel en général et vous disposez d’une expérience professionnelle et/ou d’une connaissance et d’une compréhension portant sur les enjeux médiatiques et numériques actuels (ceci de manière significative quant à la réalisation sonore).
– Vous disposez d’un regard singulier, d’inventivité et d’une excellente capacité de réaction ;
– Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles ;
– Vous êtes créatif et capable d’imaginer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi d’actions diverses qui soient à la fois mobilisatrices et pédagogiques dans les matières au centre des thématiques du Gsara ;
– Vous avez une bonne connaissance du paysage socioculturel et audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
– Vous aimez travailler en équipe tant en étant capable de travailler de manière autonome et organisée mais aussi de coordonner une équipe ;
– Vous partagez les valeurs du GSARA ;
Formation et expériences
– Diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou supérieur non universitaire (ESNU).
– Vous disposez d’une expérience avérée en animation et/ou coordination de projets socio-culturels.
– Vous avez une très bonne connaissance des outils audiovisuels, et une expérience probante en réalisation vidéo et/ou sonore (écriture, réalisation, post-production).
– Vous avez une connaissance de la vie associative et du paysage institutionnel belge. Une expérience professionnelle dans le secteur associatif est un atout supplémentaire.
– Capacités d’organisation et relationnelles.
– Sens des responsabilités.
– Sens des relations institutionnelles.
– Capacités d’autonomie et sens de l’initiative.
– Esprit d’analyse et rigueur.
Offre
* Contrat à temps plein à durée indéterminée dans les conditions ACS telles que stipulées dans le dispositif Actiris. Avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur.
* Être domicilié dans la région de Bruxelles-Capitale est un atout.
* Un salaire qui suit l’échelle barémique de la Commission Paritaire 329.02 applicable aux Organismes d’Education Permanente (chèques repas + défraiement déplacement du domicile au lieu de travail principal).
* Entrée en fonction : Janvier 2024.
Procédure
Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Renaud Bellen,
info@gsara.be pour le vendredi 5 janvier 2024 à minuit au plus tard. Toute candidature reçue après cette date sera déclarée irrecevable.