Aller au contenu

Recrutement – Coordinateur pédagogique en Éducation Permanente (Axe 1)

GSARA-RECRUTE

Le Gsara est à la recherche d’un nouveau responsable d’Axe 1 (Ateliers participatifs). La coordination des activités d’éducation permanente du Gsara s’effectue en trio (avec les responsables de l’axe 3.1 et de l’axe 4), chacun des coordinateurs étant responsable de l’axe de reconnaissance dont il est en charge.

Présentation du Gsara asbl

Le Gsara asbl a pour mission de susciter le regard critique, ainsi que l’expression individuelle et collective. Sa thématique d’action concerne principalement le secteur audiovisuel au sens large, qui comprend l’éducation aux médias.

– En tant que mouvement d’Éducation permanente, le Gsara (composé de six régionales réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) :

  • met sur pied des Ateliers Médias, à savoir des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo visant l’analyse critique des médias (Axe 1 du décret EP). Les activités en Axe 1 se déroulent dans le cadre des thématiques d’action développées par le projet pédagogique du Gsara par le biais d’une pratique médiatique audiovisuelle.
  • réalise et produit des outils de réflexion (films et créations sonores) porteurs d’enjeux sociétaux et politiques, en partenariat avec le secteur associatif et socioculturel (Axe 3 du décret EP) ;
  • conçoit et organise des campagnes d’information et de sensibilisation visant à faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux médiatiques, numériques, culturels, de citoyenneté et de démocratie (Axe 4 du décret EP) ;

– En tant qu’Atelier de production, il a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain.

– En tant que CISP (Centre d’Insertion Socio-professionnelle), il organise un programme de formations orienté vers les métiers de la communication et de l’audiovisuel (Gsara Liège) et ceux de la bureautique (Gsara La Louvière).

 

Description de la fonction 

La personne en charge de la coordination pédagogique garantit la cohérence pédagogique des projets en Axe 1 mis en place au Gsara dans le cadre du Décret sur l’Éducation permanente. Elle rend compte de son activité à la Direction qui consiste plus particulièrement en :

– l’analyse, la coordination et l’accompagnement de l’équipe d’animateurs régionaux dans le cadre de leurs activités d’Axe 1 en Éducation permanente et ce en adéquation avec les orientations pédagogiques du Gsara ;

– au maintien de la cohérence du programme pédagogique du Mouvement en étroite collaboration avec les coordinateurs de l’Axe 3 et de l’Axe 4 du décret « Éducation permanente » ainsi que les responsables régionaux et/ou leurs animateurs.

– la coordination des rapports d’activités en Éducation permanente rédigés à l’attention des pouvoirs publics et autres instances. Elle est l’interface entre le Gsara et les pouvoirs subsidiants.

– la rédaction des appels à projets dans tous leurs aspects (concept, rédaction du projet, présentation et coordination, établissement du budget, suivi et évaluation).

– en l’impulsion et la réflexion sur les pratiques d’éducation permanente et sur l’évolution des pratiques audiovisuelles et d’éducation aux médias réalisées au Gsara (en collaboration avec les coordinateurs des Axes 3 et 4).

 

Tâches 

– La personne en charge coordonne et supervise le travail en Axe 1 de l’équipe d’animation répartie au sein des régionales, en ce compris son volet administratif (suivi des animateurs, des demandes de formations, des projets régionaux et du cahier des charges en Éducation permanente,…).

– Elle veille au travail de construction collective (outils, méthodes…) en lien avec l’analyse des enjeux, les valeurs et les finalités du Gsara. Elle anime et organise le travail de mise en commun, notamment via des réunions mensuelles communes et/ou des contacts bilatéraux réguliers.

– En collaboration avec les coordinateurs en Axe 3 et en Axe 4, elle supervise et met en œuvre des activités communes à toute la structure (événements de grande envergure, campagnes communes, activités déclinées dans les différentes régions, etc.). Ceci à tous les niveaux : recherche de subsides, planification, budgétisation, communication, mise en œuvre, promotion, rapports…

– Dans le cadre de ses attributions, elle participe aux réunions des différentes entités institutionnelles (e.a. le Csep) dont fait partie le Gsara et y représente l’asbl.

– Elle s’investit dans la rédaction d’articles ou d’interviews dans « Optiques », notre trimestriel de liaison en ligne.

 

Profil de la fonction 

– Expérience souhaitée de 3 ans minimum au sein du secteur de l’Éducation permanente et connaissance avérée de ses acteurs, de sa pédagogie et de sa didactique pour l’animation des adultes. Capacité à produire une réflexion sur les enjeux de l’éducation permanente.

– Connaissance accrue et connections dans le réseau associatif socio-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

– Capacité d’animation de groupes/réunions, de proposition d’organisation du travail et de gestion d’équipe.

– Capacités particulières de rédaction, d’analyse, de synthèse, de transmission, de questionnement et d’anticipation.

– Autonomie et prise d’initiative dans le travail.

– Capacité à avoir une communication adaptée et efficace en fonction de l’interlocuteur.

– Capacité d’empathie, d’écoute active, d’accompagnement dans l’exercice quotidien de son travail.

– Capacité de négociation, il s’agit de faire le lien entre la structure faîtière du Gsara (basée à Bruxelles) et les différentes régionales actives sur le territoire qui ont chacune leurs spécificités et leurs publics.

– Capacité à travailler en équipe.

– Une expérience et/ou expertise en production médiatique et/ou production d’analyses dans le champ de l’audiovisuel au sens large (vidéos, internet, réseaux sociaux,…) constitue un atout supplémentaire important.

 

Lieu de travail

La personne en charge assurera principalement ses fonctions à Bruxelles, dans les locaux de la structure faîtière. Elle est amenée à effectuer des déplacements sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Conditions

– Emploi temps plein, échelon 4.2 de la CP 329.02 (Soit 3.193,28€ brut mensuellement à ancienneté et index de novembre 2023 + chèques-repas et 13e mois avec possibilité de valoriser l’expérience acquise précédemment).

– Répondre aux Conditions A.P.E.

– Possibilité d’engagement à partir de janvier 2024.

Les candidatures (avec C.V. et lettre de motivation) peuvent être adressées à Monsieur Renaud Bellen, Directeur du Gsara A.S.B.L., par mail à l’adresse suivante : info@gsara.be pour le vendredi 5 janvier 2024 à minuit au plus tard.