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Recrutement – Chargé(e) de campagne d’information (EP- Axe 4) (CDD – Mi-temps)

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Employeur
GSARA ASBL – Régionale de Bruxelles.

Secteur(s) d’activité(s)
Éducation permanente, Cohésion Sociale, AudioVisuel

Description

Le Gsara asbl (Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel) a pour mission de susciter le regard critique, ainsi que l’expression individuelle et collective. Sa thématique d’action concerne principalement le secteur audiovisuel au sens large, qui comprend l’éducation aux médias.

– En tant que mouvement d’Éducation permanente, le Gsara (composé de six régionales réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) :

  • met sur pied des Ateliers Médias, à savoir des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo visant l’analyse critique des médias (Axe 1 du décret EP)
  • réalise et produit des outils de Réflexion (films et créations sonores) porteurs d’enjeux sociétaux et politiques, en partenariat avec le secteur associatif et socioculturel (Axe 3 du décret EP)
  • conçoit et organise des campagnes d’information et de sensibilisation visant à faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux médiatiques, numériques, culturels, de citoyenneté et de démocratie (Axe 4 du décret EP).

– En tant qu’Atelier de production, il a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain.

– En tant que CISP (Centre d’Insertion Socio-professionnelle), il organise un programme de formations orienté vers les métiers de la communication et de l’audiovisuel (Gsara Liège) et ceux de la bureautique (Gsara La Louvière).

Coordonnées
Siège social : Rue du Marteau, 26 -1210 Saint Josse ten Noode
Lieu effectif des prestations : Rue du Marteau, 26 -1210 Saint Josse ten Noode
Site web : http://gsara.be

Fonction / Intitulé du poste

Chargé(e) de campagne d’information (EP- Axe 4) (CDD – Mi-temps)

Description générale de la fonction

Depuis 2020, le Gsara a recentré ses campagnes d’information et de sensibilisation sur son objet social, à savoir le développement de thématiques portant sur l’Education aux médias, en ce compris les enjeux numériques actuels. Dans cette optique, l’association recherche un(e) responsable des campagnes d’information et de sensibilisation (Axe 4 – Éducation Permanente). Votre fonction consiste à mettre en place, à organiser et – le cas échéant – lancer ladite campagne au cours du premier semestre 2023.

En cohérence avec l’objet social de l’association, de ses thématiques d’action et sous la responsabilité de la Direction :

Vous organisez la campagne d’information et de sensibilisation 2023 du Gsara dans une démarche d’Éducation permanente (Axe 4), c’est-à-dire :

  • l’identification des enjeux de société, des objectifs, des publics-cibles, des actions à mener et de ses potentialités pédagogiques. Vous participez également à la stratégie de communication à mettre en œuvre (réflexion sur le visuel de campagne et sur les supports/outils de communication) avec notre chargé de communication ;
  • la création d’outils et/ou diverses actions pour informer, sensibiliser, mobiliser « le grand public », susciter l’esprit critique via l’écriture de spots vidéos, le montage d’expositions, la mise sur pied de rencontres, de conférences, de ciné-débats, de publications et autres (à inventer) ;
  • l’organisation : respect des plannings, établissements et suivi des budgets, de la logistique, suivi graphique et communication (le tout en collaboration avec l’équipe de production en interne), construction de partenariats et présentation et animation d’événements, organisation de procédures d’évaluation. Vous assurez également la visibilité de l’association via des interventions médiatiques et lors d’événements publics et relayez la campagne auprès des mondes associatif, éducatif et politique.

Profil

– Vous êtes passionné(e) par l’audiovisuel en général et vous disposez d’une expérience professionnelle et/ou d’une connaissance et d’une compréhension portant sur les enjeux médiatiques et numériques actuels ;

– Vous disposez d’un regard particulier et d’une excellente capacité d’analyse en général que vous savez retranscrire, transmettre et communiquer tant oralement que par écrit ;

– Vous êtes créatif et capable d’imaginer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi d’actions diverses qui soient à la fois mobilisatrices et pédagogiques dans les matières au centre des thématiques du Gsara ;

– Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la communication au sens large ;

– Vous avez une bonne connaissance du paysage socioculturel et audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

– Vous aimez travailler en équipe tant en étant capable de travailler de manière autonome et organisée mais aussi de coordonner une équipe ;

– Vous partagez les valeurs du GSARA ;

Formation et expériences

– Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master ou de niveau équivalent ;

– Vous disposez d’une expérience avérée en gestion de projets et/ou en communication (Médias, Audiovisuel, Cinémas…)

– Vous avez une bonne connaissance du décret de l’Éducation permanente

– Vous avez une connaissance de la vie associative belge et du paysage institutionnel belge. Une expérience professionnelle dans le secteur associatif est un atout supplémentaire.

Offre

* Contrat à Mi-temps à durée déterminée – Janvier à septembre 2023

* Un salaire qui suit l’échelle barémique de la Commission Paritaire 329.02 applicable aux Organismes d’Education Permanente (Fonction 4.1 si diplôme ESNU ou CESS avec 3 ans d’expérience – Fonction 4.2 si diplôme ESU + chèques repas + défraiement déplacement).

* Entrée en fonction : Janvier 2023

Procédure 

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Renaud Bellen, Directeur à l’adresse suivante info@gsara.be avant le mardi 20 décembre 2022 à minuit. Toute candidature reçue après cette date sera automatiquement écartée.